Interventions culturelles et marionnettes en action !
De l'activisme à la société civile : vers un engagement culturel durable
Rencontrez un monde de la marionnette !
23 août 2024, Kulturhuset Stadsteatern, Stockholm.
La problématique que j’ai souhaité aborder portait sur l'impact de la guerre en Ukraine sur la culture, et plus précisément sur le théâtre de marionnettes, un art majeur en Ukraine que je m'efforce de promouvoir. En tant que marionnettiste d'origine ukrainienne, je suis profondément touché par la manière dont ce conflit menace non seulement des vies humaines, mais aussi le patrimoine culturel du pays. Mon engagement au sein de la société civile et mes voyages récents en Ukraine, à travers des initiatives artistiques et humanitaires, m'a conduit à réfléchir à la manière dont nous, en tant qu'artistes, pouvons continuer à créer, transmettre notre savoir et préserver notre héritage dans un contexte de destruction massive.
J'ai également souligné l'importance d'une solidarité internationale, à travers des réseaux comme l'UNIMA, pour soutenir les artistes ukrainiens face à cette guerre. Mon travail avec les jeunes artistes, notamment sous les bombardements en Ukraine ces deux dernières années, m’a montré à quel point il était vital de maintenir un lien avec l'extérieur, malgré les bombardements et l'instabilité. Nous devons, collectivement, réfléchir à la place de la culture dans un monde où les frontières et les systèmes sociaux sont profondément différents d'un pays à l'autre, et où la libéralisation du marché européen pose de nouveaux défis pour les artistes.
Enfin, au-delà de l'aspect artistique, c'est toute une société civile sans frontières que je souhaite voir émerger, un réseau de soutien et de solidarité capable de transcender les conflits et de préserver l'âme d'un peuple à travers sa culture.
Cette intervention s’est déroulée au Kulturhuset Stadsteatern dans le cadre du festival international de la marionnette POP UP PUPPETS, avec le soutien de l’UNIMA et de l’ASSITEJ Suède.
La Préservation des Traditions Culturelles indiennes à travers les Arts de la marionnette
Avec la marionnettiste indienne Anurupa Roy
27 Juillet 2024, Auditorium de Gadagne, Lyon
Au sein du sous-continent indien, se trouve un riche héritage culturel composé d'une variété d'expressions artistiques traditionnelles transmises de génération en génération, véhiculant les récits et les coutumes qui ont façonné la société depuis des millénaires. Cependant, ce précieux patrimoine est aujourd'hui confronté à des défis qui menacent sa survie dans un monde en constante évolution.
La marionnettiste Anurupa Roy joue un rôle essentiel dans la préservation de ce lien entre passé et présent. À travers son expérience et son savoir-faire, elle nous plongera dans l'histoire captivante du théâtre de marionnettes en Inde, un art imprégné d'épopées, de légendes locales et de nuances narratives uniques. Ces marionnettes n’étaient pas seulement des divertissements ; elles étaient les gardiennes d’une mémoire collective, les narratrices des réalités quotidiennes et les témoins de la diversité sociale.
Cette rencontre est proposée par Clément Peretjatko en lien avec le musée des arts de la marionnette - Gadagne, dans le cadre de l’été culturel de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.