Principales explorations interculturelles :
Exploration du théâtre d’ombres à Bali
En avril 2023, j'ai eu le privilège de participer à un masterclass sur le théâtre d'ombres et les masques à Bali. Cette expérience m'a profondément marqué en remettant en question ma perception du théâtre d'ombres, un art que je pratique pourtant depuis de nombreuses années. La fusion entre tradition et innovation par les artistes balinais, ainsi que l’élévation à une dimension spirituelle profonde, m'ont ouvert de nouveaux horizons et ont enrichi ma compréhension de cet art ancestral.
Collaboration théâtrale en RDC
Dans le cadre de la francophonie en mars 2018 et sur l’invitation de l’Institut Français RDC, j’ai mené un laboratoire avec le Théâtre des Intrigants à Kinshasa sur les écritures théâtrales à destination du jeune public. J’ai été particulièrement frappé par l’écart entre les richesses et par la difficulté d’accès à une offre culturelle.
Projet marionnettes à Madagascar
À l'invitation de la Cie des Zonzons en 2016, je suis parti à Diégo Suarez pour mettre en scène des courtes scènes en marionnettes des textes de Lolita Monga dans le cadre d’un laboratoire artistique intitulé Les Voix de la marionnette.
Nous y avons abordé des thématiques liées à la prostitution.
Célébration des arts traditionnels au Cameroun
En 2007, j’ai accompagné des artistes et étudiants camerounais pour l’organisation du festival Paroles d’Aïeux sur les arts traditionnels au centre Cameroun.
J’ai été accueilli par des joueurs de M’Vet et je suis parti dans un village du Centre Cameroun à la rencontre de la Danse des Chimpanzés.
Immersion artistique au Sri Lanka
L’Alliance française de Colombo m’a invité en 2006 à travailler avec des marionnettistes à fils sri lankais.