UNIMA - Union Internationale de la Marionnette
Qu'est ce que l'UNIMA ?
Organisation de théâtre la plus ancienne du monde, L’UNion Internationale de la MArionnette (UNIMA) est une ONG. Bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l'UNESCO, elle est signataire de la convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Issus du monde entier, ses membres contribuent au développement et à la diffusion de l’art de la marionnette.
Mon investissement bénévole au sein de l’UNIMA :
Élu au Comité Éxécutif de l'UNIMA depuis 2021 pour un mandat de 4 ans, j'y préside la commission Europe.
Je suis par ailleurs conseiller international élu de THEMAA, centre national français de l'UNIMA, depuis 2015.
J'ai mené ou participé à plusieurs projets internationaux au sein de l'UNIMA :
2023 : Coorganisation et accueil de la venue de l'Académie des Arts de Kharkiv dans le cadre de la Journée Mondiale des Arts de la Marionnette, dans l’objectif d'un jumelage entre la Ville de Charleville-Mézières et celle de Kharkiv pour promouvoir les Arts de la marionnette et la solidarité envers l'Ukraine.
2022 : Copilotage du groupe de travail "professionnalisation" au sein du projet EVOC pour développer une réflexion commune sur la structuration professionnelle des marionnettistes au niveau européen.
2022 : Expertise pour attribuer le prix Michael Meschke à Iryna et à son fils Roman Rudenko, directrice du Théâtre de marionnettes de Mariupol pour récompenser la préservation et le renouveau des Arts de la marionnette.
2022 : Expertise pour l'AVIAMA (Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette) pour le soutien du théâtre de marionnettes de Chernihiv en Ukraine.
2021 : Coorganisation et accueil de la venue de deux marionnettistes afghans au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
2020-21 : Coordination générale de 21 tables rondes ResiliArt UNIMA, en lien avec l'UNESCO pour collecter des témoignages de la résilience des artistes pendant la pandémie de Covid 19.
2018 : Membre d’un jury international présidé par Margareta Sörenson pour un appel à texte de jeunes auteurs.