2006 - Vané

selectionPDP

Vané

- création 2006 -

Théâtre d'ombres

Texte : Radovan Ivšić

 Conception et interprétation : Clément Peretjatko

Durée : 15 minutes



La courte pièce Vané fut écrite pour le vocabulaire du théâtre d’ombres (1943) et se situe en «écart absolu» avec le régime oustachi, alors régnant en Croatie. On ne peut en effet imaginer vision plus étrangère à l’idéologie fasciste.

Vané, le personnage éponyme de cette pièce, est un petit garçon qui obéit tout naturellement à son imaginaire et, du coup, désobéit tout aussi naturellement à l’ordre familial briseur de rêves. Car Vané comprend dans sa naïveté que la vie - la vraie vie – commence en désertant les sentiers balisés et que la simple liberté d’être se conquiert d’abord avec l’arme invisible de l’imaginaire, toujours à même de faire surgir le merveilleux ici et maintenant.

Apparaît ici dans sa forme la plus dépouillée un des thèmes majeurs de Radovan Ivšić, convaincu que la quête du merveilleux se confond avec celle de la liberté et que l’une comme l’autre ne peuvent avoir de fin. Vané, courte pièce écrite en 1943 pour un théâtre d'ombres, a été jouée avec des acteurs à Dubrovnik en 1980, mais elle n'avait jamais été représentée avec des ombres.

-----

Coproduction : Théâtre du Hangar - Centre d'art et de recherche - Cie Jacques Bioulès et Collapse.

Ce spectacle a obtenu le label : "Sélection Printemps des Poètes"

© Collapse 2012-2013