2014 - Aquarium (en cours)


Aquarium 

- création en cours -

Marionnettes sur table

Texte : Radovan Ivšić

Mise en scène : Clément Peretjatko

Assistant mise en scène / traduction en albanais : Sylë Kuçi

Graphiste : Nicolas Bianco-Levrin

Constructeurs de marionnettes : Clément Peretjatko, Morana Dolenc

Acteurs-marionnettistes : Cie La Rreme Theater (Kosovo) et (en cours)



Cette pièce, née d'un véritable cauchemar vers 1954, a la singularité parmi celles qui ont évoqué l'univers concentrationnaire de ne pas préciser la nature du pouvoir qui est à l'origine de celui-ci. Le dosage entre humour noir et poésie qui y règne est en complète discordance avec le pathos souvent de rigueur pour aborder ce genre de thème.



Étapes du projet :

Automne 2014 : Création du spectacle à l'occasion d'une exposition sur Radovan Ivšić au Musée d'Art Moderne de Zagreb (Croatie) en croate, et en albanais et croate au théâtre MCUK.


Avril 2013 : Construction des marionnettes au théâtre MCUK de Zagreb (Croatie) avec Morana Dolenc de la compagnie théâtrale indépendante Loft.

Avec le soutien de l'Ambassade de France en Croatie.


Juin 2012 : Lecture de la pièce en albanais au Qendra Multimedia de Pristina (Kosovo) avec les acteurs de la compagnie théâtrale indépendante La Rreme Theater.

Avec le soutien de la Ville de Lyon et de l'INSTITUT FRANCAIS.



En périphérie du projet :

Mars 2013 : Le poids des mots et la force des rêves, lecture d'extraits de l'oeuvre de Radovan Ivšić au Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de la Ville de Lyon.


Automne 2012 : Diffusion du théâtre d'ombres Vané dans le cadre de "Croatie, la voici", festival de la Croatie en France.



© Collapse 2012-2013