Morana Dolenc (Croatie)


Marionnettiste (spectacle Aquarium)


Après ses études au sein du lycée français de Zagreb, elle intègre en 2002 l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, où elle obtient, à la fin de ses trois années d’études, un DMA des Arts de la Marionnette. En parallèle à ses premiers pas professionnels, elle s’inscrit à l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle pour suivre une Licence d‘Études Théâtrales de 2005 à 2008.

De retour dans son pays natal, elle collabore à la mise en scène, le jeu et la construction de nombreux projets de théâtre et de marionnettes. Elle développe un travail de création personnel par la mise en scène de Il ne reste que les ailles... sur Frida Kahlo, Femme Fadal sur Amalia Rodrigues et Palomitas une petite forme marionnettique. Elle prépare également un spectacle jeune public avec l’auteur croate Ludwig Bauer (Ronilac bisera). Artiste complet, elle est marionnettiste-interprète sur chacune de ses créations.

Travaillant régulièrement en France, on a pu la voir jouer récemment à l’Institut International de la Marionnette dans le spectacle Jack : portrait robot de CréatureS Cie.

Par ailleurs, elle est aussi à l’origine de l’association LOFT qui a pour but la promotion des arts de la marionnette et autres arts associés en Croatie. Au delà de son travail artistique, elle s'implique dans l'organisation de nombreuses manifestations culturelles à Zagreb.

© Collapse 2012-2013