Fanny Chiressi


Comédienne et marionnettiste (spectacle Les Arnaqueurs)


Après quatre années de formation au Conservatoire de Mulhouse et l'obtention du Certificat de Fin d'Études Théâtrales (CFET), Fanny Chiressi part suivre des études supérieures à l'Université de Besançon où elle obtient en 2005 une maîtrise en Arts du Spectacle, mention Études Théâtrales.

En 2006, elle intègre l'École de la Comédie de Saint-Etienne. Durant trois ans, le voyage et la promotion des écritures  contemporaines sont au coeur de sa formation. Aussi participe-t-elle en 2007 aux Francophonies en Limousin. C'est dans une mise en lecture de Philippe Sirueil qu'elle présente Brasserie de Koffi Kwahulé, Assoiffés de Wajdi Mouawad, Villa Congo de Jean-Marie Piemme.

La même année elle joue dans Sens d'Anja Hillig, mis en scène par Jean-Claude Berutti au Thaliatheater de Hambourg. En 2009, c'est à Johannesburg puis au Théâtre Paris-Villette qu'elle défend la langue de Dieudonné Niangouna dans Kukuga Mélancolique Système Dix, mis en scène par Jean-Paul Delore.

Depuis sa sortie, elle a joué à la Comédie de Saint-Étienne dans Plus marrant que le bowling de Steven Dietz, mis en scène par Yves Bombay, Je hais les voyages et les explorateurs de Copi et will Self, mis en scène par Maïanne Barthès, ainsi qu'au Nouveau Théâtre de Besançon dans Fanny et Max (dealing whith Crimp) de Martin Crimp, co-mis en scène par Sylvain Maurice et Nicolas Laurent et Sysiphe texte et mise en scène de Nicolas Laurent.

C'est un stage à l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes (ESNAM) qui lui a permis de goûter à l'univers captivant de la marionnette.

© Collapse 2012-2014